Mamoutou Kone, jembefola à Bouaké

Lost Childrens

In a big city like Bouaké, it often happens that little children - three, four or five years old - get lost. In fact, in this city, as in many others in Africa, children, even very young ones, are in the street all day, sometimes left to their own devices. Danse enfantsThey are often children on holiday who get lost, they do not know the city and are themselves unknown. They walk, sometimes for long distances and get lost.

When parents notice that a child is missing, and after a quick tour of the neighborhood, they come to see a jembe player. After negotiating the price of the service, the drummer takes a dunun and walks, first in the nearby area, then over a wider and wider perimeter. The tapper voluntarily plays "messily", so that one does not confuse his game with that of a festive performance. Generally, a child is found very quickly thanks to this method, with which no cell phone can compete, even the most sophisticated.

The tapper who offers himself is very discreet in the preliminary negotiations with the parents. This kind of service is indeed well paid, the amount of the reward being able to go up to 10.000 CFA (15 Euros), which is a big sum for a dunun player who will probably only earn 2 or 3000 CFA by playing in a traditional party.

The children who are found have always taken refuge in a courtyard, sometimes spending the night there, and the police are rarely called in such situations.

Return to top    Home page

Trait droit
Copyright  |   Private life  |   Links  |   Orders  |   Share on FB  |   Legal  |   Website Map

Mamoutou Kone, jembefola à Bouaké

Les enfants perdus

Dans une grande ville comme Bouaké, il arrive souvent que des petits enfants -trois, quatre ou cinq ans, se perdent. En effet, dans cette ville, comme dans beaucoup d'autres en Afrique, les enfants, mêmes très jeunes, sont dans la rue toute la journée, parfois livrés à eux-mêmes. Danse enfantsCe sont souvent des enfants en vacance qui se perdent, ils ne connaissent pas la ville et sont eux-mêmes pas connus. Ils marchent, parfois sur de longues distances et se perdent.

Quand les parents s'apperçoivent de la disparition d'un enfant, et après un rapide tour du quartier, ils viennent voir un tapeur de jembé. Après négotiation sur le prix de la prestation, le tapeur prend un dunun et marche, d'abord dans les environs proches, ensuite sur un périmètre de plus en plus étendu. Volontairement, ce tapeur joue "en désordre", afin qu'on ne confonde pas son jeu avec celui d'une prestation festive. Généralement, un enfant est très rapidement retrouvé grace à cette méthode, avec laquelle aucun téléphone portable ne peut rivaliser, fut-il des plus perfectionné.

Le tapeur qui se propose est très discret dans les négotiations préalables avec les parents. Ce genre de prestation est en effet bien rémunérée, le montant de la récompense pouvant aller jusqu'à 10.000 CFA (15 Euros), ce qui est une grosse somme pour un joueur de dunun qui ne gagnera sans doute que 2 ou 3000 CFA en jouant dans une fête traditionnelle.

Les enfants retrouvés ce sont toujours réfugiés dans une cour, où ils ont parfois passé la nuit, et il est rare que l'on fasse appel à la police dans ce genre de situation.

Haut de page    Accueil

Trait droit
Copyright  |   Vie privée  |   Liens  |  Commandes  |   Partager FB  |   Mentions légales  |   Plan du site