• ☰ Menu
  • Mamoutou Kone, jembefola to Bouake

    The jembe in Africa

    The videos displayed on this site reflect the way we play today in a country, Côte d' Ivoire, and a city, Bouake. In other countries, regions or ethnic groups, the same songs will sometimes be played differently. Fête traditionelle Therefore, these recordings do not constitute a reference, to be contrasted with another. From one country to another, sometimes from one village to another, the same songs can have a different name and there is no "official version". You can watch a video of traditional jembe by clicking on the image. If you have difficulties playing back and want to take advantage of other video formats, use the Videos module

    In traditional celebrations in Africa, it is the women who lead the dance, as they say. They are the ones who organize parties, contact jembefolas, prepare food. Their songs and dances come from their childhood, their village and better than anyone else, these women know how to accompany them to the jembes and dununs. The tapers have to follow them and the soloist present is not there to play breaks or give technical demonstrations. It must fit in with the present situation, which can be very varied. What it will have to play depends on the ethnic groups present at that time. This is a far cry from the preconceived ideas about the jembe in Africa, especially the criteria that make a good soloist.


    Evolution of the jembe

    Economic development and the concentration of jembefolas in the big cities have shaken up certain traditions linked to the jembe. It is not a matter of putting back on the carpet the differences between the supporters of tradition and the modern, eternal debate, nor of taking sides. It is simply true that those who write methods of jembe in Europe or those who teach these methods often sin by ignorance of the African social fabric. Many teachers of the Jembé would have to have a few visas affixed to their passports in order to check for themselves what is happening in the field. Harvest dances, full moon dances, rain dances, initiation dances, these festivities, which still exist in remote villages and make Western tapers dream so much of them, have become rare in the great African cities, even innexistent. Or they are treated in a folkloric way. It is not a question of rejecting some of these traditions, but of placing them in the context of our time.

    Despite the abandonment of certain traditional practices and the pressure of modernity, it still persists in the big cities, and it is a joy, many small parties more discreet, without sound system or electric pianos. Tressage mariée These feasts are very often related to Thursday's big weddings and take place in the days before or after the wedding. The video opposite is an example of a party without sound system or electric piano. This is the bride's weaving, which usually occurs on the eve of the wedding. It is in these minimalist festivals that we find all the richness of the traditional African jembe game.

    Return to top  Home page

    Trait droit
    Legal informations

    Site sans publicités !

• ☰ Menu
  • Mamoutou Kone, jembefola à Bouaké

    Le jembé en Afrique

    Les vidéos pésentées sur ce site sont le reflet de la façon dont on joue ce jour dans un pays, la Côte d'Ivoire, et une ville, Bouaké. Dans d'autres pays, d'autres régions ou d'autres ethnies, on jouera parfois les mêmes morceaux différemment. Fête traditionelle Par conséquent, ces enregistrements ne constituent pas une référence, à opposer à une autre. D'un pays à l'autre, parfois d'un village à l'autre, les mêmes morceaux peuvent porter un autre nom et il n'y a pas de "version officielle". Vous pouvez visionner une vidéo de jembé traditionnel en cliquant sur l'image ci-contre. Si vous avez des difficultés de lecture et voulez bénéficier d'autres formats vidéos, utilisez le module Videos

    Dans les fêtes traditionnelles en Afrique, ce sont les femmes qui mènent la danse, c'est le cas de le dire. Ce sont elles qui organisent les fêtes, contactent les tapeurs, préparent la nourriture. Leurs chants et leurs danses viennent de leur enfance, de leur village et mieux que quiconque, ces femmes savent comment on doit les accompagner aux jembés et dununs. Les tapeurs doivent les suivre et le soliste présent n'est pas là pour jouer des breacks ou faire des démonstrations de technique. Il doit coller à la situation présente, qui peut être très variée. Ce qu'il devra jouer dépend des ethnies présentes majoritairement à ce moment. On est là très loin des idées reçues sur le jembé en Afrique, notamment des critères qui font un bon soliste.

    Le développement économique et la concentration des tapeurs dans les grandes agglomérations ont bousculé certaines traditions liées au jembé. Il ne s'agit pas dans ces quelques lignes de remettre sur le tapis les différents entre les tenants de la tradition et les modernes, éternel débat, ni de prendre parti. On peut simplement constater que ceux qui écrivent des méthodes de jembé en Europe ou ceux qui enseignent ces méthodes pêchent souvent par ignorance du tissus social africain. Bon nombre de pédagogues du jembé devraient faire apposer quelques visas sur leur passeport, afin d'aller vérifier par eux-mêmes ce qui se passe sur le terrain. Danses des moissons, danses de pleine lune, danses de pluie, danses d'initiations, ces festivités, qui existent encore dans les villages reculés et font tant rêver les tapeurs occidentaux sont devenues rares dans les grandes villes africaines, voire innexistantes. Ou alors elles sont traitées sur un mode folklorique. Il ne s'agit pas ici de rejeter certaines de ces traditions, mais de les replacer dans le contexte de notre époque.

    Malgré l'abandon de certaines pratiques traditionnelles et la pression de la modernité, il subsiste encore dans les grandes villes, et c'est un bonnheur, beaucoup de petites fêtes plus discrètes, sans sonorisation ni pianos électriques. Tressage mariéeCes fêtes sont d'ailleurs très souvent en rapport avec les gros mariages du jeudi et se déroulent dans les jours qui précèdent ou suivent celui-ci. La vidéo ci-contre est un exemple de fête sans sonorisation ni piano électrique. Il s'agit du tressage de la mariée, qui intervient généralement la veille du mariage. C'est dans ces fêtes minimalistes que l'on retrouve toute la richesse du jeu traditionnel du jembé africain.

    Production sous Licence Creative Commons
    Haut

    Site sans publicités !