• ☰ Menu
  • Mamoutou Kone, jembefola to Bouake

    Jembes and electric pianos

    In Ivory Coast, the evolution of the jembe continues. While guitarists had already been present for a long time in traditional bands, we have seen the advent of electric pianos in recent years. As these videos show, the game is streamlined. The left hand plays bass lines, a little inspired by the Cuban playing. Piano électrique The right hand can reinforce the left hand or play solo lines placed in the middle of the morello cherry song, a bit like the jembe soloists. The majority of pianists are former jembefolas who have gone on to play the piano out of necessity. On the first video, these are examples taken from a big wedding. On the second one, we can see more traditional dances, with a reduced number of tapers. Piano électrique Finally on a third video the pianist is alone, accompanying women with calabashes. If you have difficulties playing back and want to take advantage of other video formats, use the Videos module

    Musical Modes

    With the arrival of electric pianos in the middle of the jembe, purists will scream at scandal. However, with a sober playing style, the bass lines and the small interventions of the right hand can bring an interesting color. This is not always the case and unfortunately, many pianofolas have no restraint. First of all, there is the drift in power. It's very easy to dominate the game when you're plugged into a 200 W sound system and have only one knob to turn. Worse and systematically, at the moment of the acceleration of the dance, the pianists switch their instrument into a rhythm box and we then witness a sound delirium close to DJ performances. Under these conditions, the present jembéfolas no longer have a say, submerged by artificial sounds coming out of a powerful sound system.

    Like all musical modes, we don't always know where they come from and who imported them. What is certain is that the party organizers, the women who supervise weddings, like everything that makes a "racket" and blows their noses. This drift seems to only affect Ivoiry Cost for the moment, although electric pianos are beginning to be heard in Burkina Faso.

    These sound delirious only touch the big weddings, those under the big top, with a powerful sound system. Hopefully, however, this trend will weary. It would be deeply regrettable if, in Africa, the traditional jembe, already beset by the desire to please the West and the rationalization of courses, were to be drawn into the turbulent waters of World Music.

    Return to top  Home page

    Trait droit
    Legal informations

    Footer

• ☰ Menu
  • Mamoutou Kone, jembefola à Bouaké

    Jembés et Pianos électriques

    En Côte d'ivoire, l'évolution du jembé continue. Alors que les guitaristes étaient déjà présents depuis longtemps au sein des groupes traditionnels, on a vu apparaître ces dernirères années des pianos électriques. Comme le montrent ces vidéos, le jeu est épuré. La main gauche joue des lignes de basses, un peu inspiré du jeu cubain. Piano électriqueLa main droite peut renforcer la main gauche ou jouer des lignes de solo placées au milieu du chant de la griotte, un peu à la manière des solistes de jembé. La majorité des pianistes est constituée d'anciens tapeurs qui se sont mis au piano par necéssité. Sur la première vidéo, il s'agit d'exemples pris dans un gros mariage. Sur la seconde, on peut voir des danses plus traditionnelles, avec un nombre réduit de tapeurs. Piano électrique Enfin sur une troisième vidéo, le pianiste est seul, en accompagnement de femmes aux calebasses. Si vous avez des difficultés de lecture et voulez bénéficier d'autres formats vidéos, utilisez le module Videos

    Avec l'arrivée des pianos électriques au milieu du jembé, les puristes vont crier au scandale. Pourtant, avec un jeu sobre, les lignes de basses et les petites interventions de la main droite peuvent apporter une couleur intéressante. Ce n'est pas toujours le cas et hélas, beaucoup de pianofolas n'ont pas de retenue. Il y a d'abord la dérive en puissance. Il est en effet très facile de dominer le jeu quand on est branché sur une sonorisation de 200 W et que l'on a qu'un bouton à tourner. Il y a plus grave. Systématiquement, au moment de l'accélération de la danse, les pianistes basculent leur instrument en boîte à rythmes et on assite alors à un délire sonore proche des prestations de DJ. Dans ces conditions, les jembéfolas présents n'ont plus leur mot à dire, submergés par des sons artificiels sortant d'une sonorisation puissante.

    Comme toutes les modes musicales, on ne sait pas toujours trop d'où elles viennent et qui les a importées. Ce qui est certain, c'est que les organisateurs des fêtes, les femmes qui supervisent les mariages, aiment tout ce qui fait "tapage" et tape à l'oeil. Cette dérive ne semble toucher pour le moment que la Côte d'ivoire, bien que les pianos électriques commencent à se faire entendre au Burkina.

    Ces délires sonores ne touchent que les gros mariages, ceux sous chapiteau, avec sonorisation puissante. Il faut cependant espérer que cette mode lassera. Il serait profondément regrettable qu'en Afrique, le jembé traditionnel, déjà malmené par la volonté de plaire à l'occident et la rationalisation des cours, se laisse entraîner dans les eaux troubles de la World Music.

    Haut de page  Accueil

    Trait droit
    Mentions légales

    Footer