• ☰ Menu
  • Mamoutou Kone, jembefola à Bouaké

    Licences Creative Commons

    Folidouma, cd/dvd de Mamoutou Kone, ainsi que Konmonfoli, ne sont pas distribués sous le régime habituel du droit d'auteur, par l'intermédiaire d'une société d'auteurs (SACEM, par exemple). Cette production est sous license Creative Commons Le site Creative Commons en francais est ici . Vous y trouverez, entre autres, une petite bande dessinée très explicative sur les possibilités offertes par ces licenses.

    Avant d'envisager le téléchargement et/ou l'utilisation des fichiers images, audio et vidéos disponibles sur ce site, vous devez lire avec attention le contrat sous lequel sont distribuées ces oeuvres.

    Le lien Creative Commons situé en bas de chaque page de ce site renvoi sur les termes généraux du contrat qui régit l'ensemble de cette production. Ce texte contient un lien qui pointe vers le Code Juridique (version intégrale du contrat).

    En regard d'une exploitation par l'intermédiaire d'une société d'auteurs, la license Creative Commons donne beaucoup de droits à l'utilisateur du produit. Cependant, suivant les désirs de l'auteur, le contrat proposé peut contenir quelques restrictions, dont il est nécéssaire de prendre connaissance. La license Creative Commons ne suprime pas le droit moral des auteurs sur leurs œuvres, elle permet à ces auteurs d'accorder des droits suplémentaires aux utilisateurs de ces œuvres.

    Dans les grandes lignes et pour résumer, vous disposez des droits suivants sur l'ensemble cd/dvd que vous avez acquis et sur le contenu du site :

    - droit et possibilité de lecture illimité sur n'importe quel support.
    - droit de copie illimité, sur quelque support que ce soit.
    - droit de prêt, sans restrictions.
    - droit d'échanger les fichiers musicaux sur internet (P2P).
    - droit de reproduire, distribuer et communiquer l'œuvre au public.
    - les droits ci-dessus s'exercent sans contrepartie financière pour l'auteur et/ou le producteur. Ces droits s'accompagnent de deux restrictions :

    - non utilisation commerciale (support publicitaire, par exemple), sauf autorisation de l'auteur ou du producteur. Le dépôt de vidéos du site de Mamoutou sur les sites diffusant de la publicité à caractère commercial violerait les termes de la présente licence.

    - droit de modification de l'œuvre subordonné à l'autorisation de l'auteur ou du producteur et à la publication à l'identique. Pour être précis, si vous envisagez, après autorisation, de publier des modifications des vidéos ou des photos de ce site, du dvd Folidouma ou du site lui-même, votre travail devra aussi être publié sous license Creative Commons, et avec les mêmes droits. Vous ne pouvez pas fermer (rendre propriétaire) une œuvre ouverte sous Creative Commons par son auteur.
    Les remixages, ajout d'effets, modification de l'égalisation sont considérés comme une modification de l'œuvre. Ils ne sont autorisés qu'avec l'accord de l'auteur ou du producteur. Il va sans dire que cette interdiction ne concerne pas l'utilisation de l'œuvre à titre privé.

    La présence de la licence n'annule pas le droit à l'image des personnes présentes sur le site.

    Les musiques traditionnelles interprétées par Mamoutou et son groupe, aussi bien sur le cd que sur le dvd, ne sont pas sous license Creative Commons. Ces musiques traditionnelles conservent leurs droits respectifs. Il en va de même pour les languages de programmation utilisés pour la construction du site, languages libres d'utilisation. Ne pas confondre les languages de programmation avec le contenu artistique du site.

    Ce choix de license permet de protéger le travail des artistes et de lui conserver sa valeur originale, tout en permettant la libre circulation des œuvres.

    Ce cd et dvd ne sont pas protégés par des mesures anti-copie logicielles ou matérielles (DRM), les licenses Creative Commons ne le permettent pas. De plus, l'auteur et le producteur refusent ces méthodes, qui appauvrissent la production artistique et font le jeu des multinationales du divertissement. Cependant, respectez le travail des artistes, ne faites pas un commerce de la copie à grande échelle de ce cd/dvd, vous ne feriez qu'appauvrir la musique que vous aimez.

    Production sous Licence Creative Commons
    Haut

    Footer